L'importance du partage et du lâcher-prise

Depuis combien de temps n'avez vous pas passé au moins toute une après-midi en famille, sans mettre le nez sur votre smartphone, tablette, ou tout autre objet connecté qui finalement, nous déconnecte de l'essentiel. 
L'essentiel, qui pour moi est de PARTAGER des vrais moments, de rire, de profiter de la nature environnante, lâcher prise pendant au moins quelques heures.. Ou tout simplement monter le son de la chaîne hi-fi et danser furieusement comme si vous étiez le grand gagnant de Danse avec les Stars.. ( bah quoi ? ça vous arrive jamais? Sérieusement? Essayez, ça fait un bien fou de ne plus se prendre au sérieux et de se trémousser.! ;-) ) Dans le même genre on peut aussi se prendre pour Celine Dion ou Jonhy Hallyday en chantonnant sous la douche.. ! 
Un peu plus poétiquement, j'adore contempler la vue magnifique qui s'offre à moi à chaque fois que je passe chez mes parents en fin de journée.. ! La lumière qui vient filtrer entre les arbres au bord de la rivière.. Guetter les jolies biches qui viennent manger des pissenlits au coucher du soleil.. Et prendre le temps de respirer, vouloir arrêter le temps. 

Alors quand je crée avec vous un moment unique, j'aime que vous puissiez lâcher prise. Que vous profitiez pleinement de VOTRE séance, que ce soit en couple, en famille.. Parfois même en solo, même si je suis un peu moins spécialisée dans les portraits d'une seule personne. 
Les téléphones doivent être coupés et rangés, on se re connecte les uns aux autres. On oublie la fatigue, le quotidien, le train-train, et on PROFITE.. ! 


Lors d'une expérience photographique ensemble, je vous demande de vous ancrer dans le présent, de lâcher-prise. L'appareil n'est là que pour immortaliser vos liens et vos émotions. Il n'est en aucun cas exigeant d'une telle ou telle pose.. Je vous guide évidemment, mais je suis surtout là pour intéragir avec vous, pour vous ammener vers un souvenir heureux, vers une anecdote hilarante qui vous représente, sublimer votre histoire qui fait qu'aujourd'hui, vous êtes avec moi pour mettre en image votre famille. 

Je met un point primordial sur le fait que vous n'avez rien à contrôler pendant une séance. Et ceux qui sont déjà venus devant l'objectif, savent combien parfois je peux demander des choses...loufoques.. Mais je l'ai promis, ce qui se passe en séance, reste en séance :D Et qu'est ce que je vous aime quand vous partez à 10000000% dans mes invitations. Non sérieusement, je vais vous avouer quelque chose.. Souvent le soir, je souris niaisement en post traitant vos photos, ça m'arrive même assez régulièrement d'être émue et d'espérer sincèrement que vous apprécierez le résultat et saurez ressentir les émotions qui sont passés entre vous à ce moment précis de LA photo. Et que dans 10 ans, ce souvenir positif restera ancré dans votre corps et coeur. 

Je me souviendrais toujours Julie ;-) , de notre partage de sentiments après votre séance couple. Je crois que c'est à ce moment-là que je me suis dis : Je suis au bon endroit et je vais dans la voie qui me convient et m'épanouie pleinement.   


Vous l'aurez compris, le partage est le point essentiel dans ma façon de travailler. Parce que ça fait tellement de bien de s'impatienter à l'idée de passer une journée ensemble. Comme Dimanche dernier, où je devais retrouver ma Maman, mon oncle et ma tante au restaurant pour mes 23 ans.. Une belle journée. Dans mon coeur j'ai encore et toujours cette irrépressible sensation, qui vous empêche de dormir, qui vous fait sautiller sur place, trouver que les secondes sont des heures.. avant par exemple un départ en vacances dans mon pays de coeur, la Belgique, où je sais que je vais voir mes petits cousins qui tout à coup seront passés du 4 pattes au debout à courir partout.. Ma Tata Denise qui va me préparer ses crêpes au beurre/boule de glace/chocolat fondu ou ses choux à la crème ( on est généreux sur les quantités en Belgique en plus, j'vous dis pas .. ! ), ma Tata Gisèle qui va encore ancrer son rire infini dans ma tête, mon Parrain qui va ruser de toutes ses bêtises pour nous faire monter le rouge aux joues ( ah mais faut dire que dans l'genre, c'est un peu Jean-Yves Lafesse ), Résy qui nous préparera ses bonnes gauffres avec ses confitures maison, le lait qui vient directement de la ferme de son fils, et d'ailleurs Freddy avec qui je vais parler photo ( entre passionnés, on se comprend! Lui c'est les voitures.. Vous avez peut être vu ses photos dans divers magazines, mais il reste anonyme! ), Gaëtan le rigolo de la famille, toujours le petit garçon qui venait faire ses sketch devant la caméra de ma maman, et ses filles mes petites cousines qui sont devenus des jeunes filles magnifiques, et Mike mon cousin que j'admire depuis toute petite ( tu es le plus beau des papa, et ils ont de la chance Nina et Gauthier de t'avoir! ) et puis le regret de mes cours d'Allemand quand Louise, Emil ou Léon débitent milles phrases à la minute et que mon vocabulaire Deutch me semble bien loin ! Vous l'aurez peut être compris, mes vacances Belges sont rarement reposantes, mais elles remplissent mon coeur d'amour et de partage pour toute l'année à venir loin d'eux. Et quand je regarde les quelques clichés de ces moments, je redeviens petite fille envahie par ses émotions. 

Voilà je me suis encore un peu trop épanchée sur mes souvenirs, mais qui serais-je, vous demandant de me confier vos moments de vie, si je ne vous parlais un peu des miens.. ! Le voilà encore une fois le partage. 

J'aimerais finir sur un extrait d'une auteure que j'apprécie [ V.Grimaldi - Tu comprendras quand tu seras plus grande ] : 

 " L'amour c'est comme un tricot: on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant. "



 

famillia

" J'aime, j'aime quand on se rappelle .. Que l'essentiel n'est pas éternel .. " - Maintenant - Caroline Costa 

Images protegées